[Retour]

Jardin écologique et pédagogique - Ecopôle - Concarneau Cornouaille Agglomération


Printemps 2016


Juillet 2016


Septembre 2016


Mai 2017


Juin 2017


L'idée de ce jardin est né en 2013 dans le cadre d'une collaboration entre Approche-écohabitat et CCA pour la rédaction d'un dépliant listant les caractéristiques d'un éco-habitat. Le bâtiment écopôle/pépinière d'entreprises était alors en projet.
Le jardin, lui, a pris forme en 2015. Objectif : promouvoir l'éco-conception de jardin, "Vers un jardin autonome, moins de contraintes, plus de plaisir".
Des plantes aux dimensions adaptées, alternatives au gazon et couvre-sol, des aromatiques, quelques arbustes à baies, des mellifères, des graminées... du bois sans traitements (douglas et cyprès), locaux (ardoises bretonnes)...

 

6 panneaux d'information expliquent la démarche :

- Qu'est-ce qu'un jardin écologique ?
- Découvrir le monde du sol et des racines.
- Végétaux : "la bonne plante au bon endroit".
- Favoriser les associations de plantes.
- Choisir les aménagements : revêtements, structures, favoriser la biodiversité, le rôle de l'eau.
- Créer un jardin de bien-être : jardin comestible, jardin des sens...

 

Mes interventions :

- Etude : plan d'aménagement et plans de plantation.

- Gestion du projet et suivi des travaux.

- Plantations, paillage (avec l'aide des agents techniques de CCA.

- Entretien et suivi jusqu'à l'été 2017.

Les autres intervenants

 

A propos de l'écopôle
La partie de bâtiment dédiée à l'écopôle est gérée et animée par l'Association Approche éco-habitat. A la disposition du public : un centre de ressources, une matériauthèque, des maquettes et des animations. Des formations en direction des professionnels et des collectivités sont également organisées. Dans ce cadre, j'ai animé des ateliers.

  

L'éco-quartier à insectes

Hôtel à insectes
Eco-quartier à insectes

Les insectes ne vivent pas les uns sur les autres dans la nature. Pour enrichir la biodiversité et les accueillir, les solutions les meilleures sont sans doute les plus simples : un tas de pierres, un tas de bois, une vieille souche, un compost en plein air dont la base est accessible aux "bestioles" (non réalisable sur un plan esthétique ici), des paillis de feuilles, branches..., des pots plein de paille, des branches creuses (fenouil, Macleya...)...

A consulter : 'Coccinelles, primevères, mésanges... La nature au service du jardin' de Denis Pépin et Georges Chauvin aux éditions Terre vivante.


Novembre 2017