Jardin vibratoire, subtil ou énergétique

Tout est vibration, mais dans le langage "courant", quand on parle de évoque une dimension, un espace... subtil.
Ici, le jardin est perçu sous l'angle de la géobiologie, du feng shui,

des mandalas et de la géométrie sacré... une ouverture sur des dimensions plus subtiles.
Quand on "se laisse aller" à l'intuition pour une grande part dans toutes les étapes du processus,

la conception et la réalisation du jardin deviennent une co-création avec des forces/énergies subtiles

et le jardin monte en vibration.

 

Chaque étape est importante :

- la relation humaine avec le client

- le dessin du jardin au sol et en relief

- le choix des matériaux

- le choix des plantes

- la rigueur et les qualités humaines des intervenants pour la mise en œuvre.

Exemples d'architectures conçues en 2020-2021.


Géobiologie

Il y a une bonne cinquantaine d'années, les maisons de campagne, les édifices religieux étaient encore positionnés en fonction des sources, des failles, des lignes d'énergie... détectées pas les sourciers. Ainsi, l'âtre de la maison se trouvait au-dessus d'une source. Nos anciens n'ont pas attendu l'arrivée du feng-shui pour équilibrer les éléments...

Les sourciers modernes s'appellent des géobiologues.

Sur le plan ci-dessus, l'étude géobiologique du jardin de l'écopôle de Concarneau Cornouaille Agglomération confirme mon tracé du sentier.

Une étude permet de tirer au maximum partie des ressources d'un lieu pour créer des espaces harmonieux, ressourçants ou dynamisants. Des parcours énergétiques peuvent aussi être dessinés intuitivement.


Mandalas et ondes de forme

Si tout est vibration, chaque couleur, chaque forme... émet ses informations.

La fleur de vie est une forme particulièrement "magique", et je laisse à chacun découvrir les informations dont il a besoin à son sujet... A ma demande, en 2015, elle a été gravée par le sculpteur Ronan Suignard (Le Trévoux) sur une stèle de schiste (Ardoises rustiques de Bretagne). La seconde photo a été prise à la Ferme du Bec (Bec-Hellouin), pendant un atelier de ma formation en permaculture. Nous avons "exécuté" l'inspiration de Charles qui a révélé un épi de blé.

Pour moi, l'intuition du moment est le meilleur guide..


Feng shui

Une étude feng-shui peut être un guide dans la conception des plans du jardin.

Le feng shui propose d'observer le jardin en faisant le lien avec notre propre corps : état des lieux, tri, nettoyage (physique mais souvent lié à des blocages émotionnels, psychiques...), puis renforcement de chaque zone par des choix de formes, de couleurs...
L'approche de Yann Lipnick est originale, beaucoup moins mentale, plus adaptée à mon propre fonctionnement.

 

A noter qu'en Chine, les maîtres feng-shui jugent la taille des arbres et arbustes contre-nature : à chaque forme correspond un élément, ainsi, la silhouette érigée est associée au feu et la forme boule au métal.



Co-création


L'âme des plantes

Poésie, spiritualité et/ou énergétique, l'âme des plantes nous parle, par des mots, des images, des formes, des sensations, des intuitions...

 

Pour aller plus loin :

Claude Lefebvre

Loan Miège


La puissance de la douceur

Quand on se met dans cette intention d' être là et de faire ce qui nous semble juste, les ronces sont plus faciles à enlever, la bêche ne coupe pas de vers de terre et l'herbe se redresse souplement après notre passage.

Je me retrouve dans ce texte que je souhaite partager : "Avez-vous la main verte ?"

Et un article "Quand les plantes ressentent nos intentions.



Les élixirs floraux

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui agissent positivement sur les émotions négatives ou les humeurs afin de les changer positivement, et qui visent à aider la personne à surmonter ses problèmes.

Le Dr Bach regroupait ses 38 élixirs selon sept groupes correspondant à des états mentaux que les fleurs de Bach peuvent prendre en charge et soigner :

  • les états de peur
  • l'incertitude et le découragement
  • le manque d'intérêt pour le présent
  • les états de solitude
  • l'hypersensibilité aux personnes et aux idées
  • le désespoir
  • les états de préoccupation excessive d'autrui.

Depuis, bien d'autres élixirs ont été créés.

A propos des abeilles

Autres vidéos :



"La médecine des abeilles

On justifie souvent l’importance de préserver les abeilles par leur rôle fondamental dans la pollinisation. Mais leurs apports au monde vont bien au-delà. Rencontre avec Liliane Van der Velde et Roch Domerego, à la découverte des mille et unes vertus des « messagères divines ».

À même de soigner nos corps physique et subtils, les abeilles nous enseigneraient comment guérir nos relations au monde, bien vivre notre incarnation et faire fleurir le cœur de notre Être. Créatures au pouvoir infini, leur médecine est multiple, holistique, puissamment harmonisante..." Lire l'article publié sur le site de l'INREES.

 



Le jardin-bulle : habiter au coeur de son espace

 L'idée du Jardin-bulle m'est venue quelques heures après avoir écouter un channeling de Sophie Guedj-Metthey, qui m'avait particulièrement touchée et apaisée.

La méditation guidée m'avait permis de voyager vers mon centre, mon cœur, et de m'y installer. J'ai ressenti l'envie d'habiter littéralement au centre d'un jardin mandala, avec l'idée d'illustrer, et aussi de consolider, dans la matière, le ressenti du centrage.

 Voici une ébauche de ce que pourrait être d'habiter au coeur de soi :

Le plan

Comme on peut le voir sur ce plan, la vie pratique amène à jouer avec cette forme parfaite du cercle, à y ajouter d'autres formes, mais la trame du mandala reste en filigrane.
Un autre motif de mandala peut être choisi, les formes ajoutées sont propres à chaque jardin, liées aux fonctions à remplir : aire de jeu, de ressourcement, mare. 

On peut aussi imaginer d'autres dessins mandalas, ayant d'autres fonctions, et des cercles qui s'entre-croisent... d'où le "jardin-bulles".


Les plantes

Elles sont choisies suivant les besoins et envies de chacun.

Je propose plusieurs thématiques, l'idéal, à mon sens, étant de faire un patchwork, de façon à bénéficier d'une plus grande richesse pour nous et pour la biodiversité.

- plantes "Fleurs de Bach" et autres productrices d'élixirs floraux

- plantes médicinales

- plantes aromatiques, condimentaires

- légumes perpétuels et annuels

- petits arbustes à baies et petits fruits

- plantes sauvages comestibles

et aussi : rosiers botaniques à gros fruits, graminées...


Le jardin-bulles, c'est de l'hortithérapie extrême !


[Retour]